accueil     //       spectacle(s)     //     action artistique     //      compagnie     //      images et sons     //      calendrier  

 

La Grande Ourse


La Grande Ourse travaille sur le rapport entre musique, voix parlée et voix chantée.

Elle crée des spectacles poétiques et musicaux plus particulièrement destinés au jeune public ; des formes concertantes dans lesquelles le visuel a aussi son importance.


L’ensemble explore les ressources du souffle et de la voix en se concentrant sur un instrumentarium choisi - voix, corps,trombone à coulisse, hélicon. L’écriture des pièces s’attache à révéler toutes les combinaisons et variations de ces éléments, dans une esthétique épurée.

Sur le plan du texte, la recherche s’oriente vers une écriture précise, sensible et libre qui ouvre l’imaginaire.

Il s’agit de créer sur le plateau un univers poétique  musical et visuel inventif, jouant avec le décalage.


La compagnie a créé en 2011 Il y a quelqu’un dans le vent, pièce pour voix, vent et trombone. Ce spectacle a été présenté une quarantaine de fois en Alsace.

Un premier spectacle intitulé Plume poil pou, associant Annabelle Paguet, Jean Lucas et Véronique Borg fut créé en 2007 et largement diffusé dans la région.






L’association Oh là là


C’est elle qui porte les projets de La Grande Ourse.

Les objectifs de Oh là là sont d’initier, organiser et coordonner des actions de création et de diffusion artistique, notamment en Alsace. Ces actions sont centrées sur le mot, dit, lu, chanté, écrit et se déploient dans les champs du spectacle vivant et de l’écriture. Elles s’adressent à tous les publics, avec un intérêt plus particulier pour l’enfance et la jeunesse.


Les ambitions fondatrices de l’association 0h là là


  1. par un ensemble de propositions artistiques construites autour du mot - lectures, spectacles, installations dans l’espace public, rencontres, événements - permettre à chacun de développer un rapport vivant au langage, de se saisir de celui-ci comme outil pour penser son rapport au monde et aux autres.

  2. favoriser l’accès, pour tous les publics et notamment les plus jeunes et les publics dits éloignés et empêchés, à l’écriture contemporaine et à ses traductions dans le domaine du spectacle vivant.

  3. aller contre “l’entre-soi“, mettre en relation, créer des ponts, des liens, en restaurant une confiance dans les mots, en tant que parole adressée, parole accueillante, moyen d’expérimentation et de jeu avec le monde et les autres.


Les missions de la compagnie La Grande Ourse


  1. création de lectures musicales, de formes théâtrales et concertantes. Ces spectacles sont le plus souvent légers et mobiles, susceptibles d’être joués dans des théâtres et des médiathèques, mais aussi dans des lieux divers, singuliers, insolites - cours d’immeubles ou d’écoles, appartements, jardins, friches...

  2. organisation d’ateliers artistiques dans différents contextes et auprès de publics divers et pluri générationnels, en concertation avec les partenaires culturels, éducatifs et sociaux des villes concernées.

Oh là là

57 route du polygone

67100 Strasbourg - France


PRÉSIDENT

Hervé Rinck-Petit

MEMBRES DE L'ASSOCIATION

Muriel Dommanget, éducatrice / Philippe Dumas, chercheur au CNRS / Jocelyne Gaucher, artiste plasticienne et professeur d’arts plastiques / Marie Herjean, traductrice / Isabelle Keller, enseignante / Lise Krieg, grande lectrice / Jérôme Léger, artiste et directeur de boutique / Hervé Rinck-Petit, artiste et médiateur culturel au département jeune public de l’Opéra du Rhin


SIRET

499 654 515 000 42


ENTREPRENEUR DU SPECTACLE

Licence 2 : 1055757

Licence 3 : 1055754




Explorer les ressources du souffle et de la voix, créer sur le plateau un univers poétique, musical et visuel.

Photo Simon Woolf

Photo Michel Gaschy