accueil     //       spectacle(s)     //     action artistique     //      compagnie     //      images et sons     //      calendrier  

 

Action artistique


Des propositions d’actions artistiques accompagnent la diffusion du spectacle. De la simple séance de sensibilisation au projet plus conséquent se déroulant sur plusieurs semaines, en milieu scolaire ou associatif, ces actions se construisent autour de l’écriture, de la mise en voix et en mouvement de textes et fragments poétiques.


Les enfants - dès  6 ans  (CP, CE1, CE2) - sont invités à explorer les thématiques de la nuit, du caché, de l’invisible. Des ateliers d’écriture leur permettent de  jouer avec les mots et de créer des correspondances. Ils produisent des textes courts qui entrent dans la composition de paysages sonores.


Ces actions artistiques se construisent

autour de l’écriture, du sound painting

et de la création de paysages sonores.


Sur le plan musical, ils expérimentent les liens entre voix parlée et voix chantée. Ils fabriquent des sons et des rythme avec leur voix, leur corps et des objets. Ils découvrent aussi le soundpainting. Ce langage de composition en temps réel, créé par Walter Thompson dans les années 1980, est devenu ces 20 dernières années un langage complet permettant des créations spontanées fondées sur l’improvisation structurée. Ceci dans de nombreux domaines artistiques comme la musique, le théâtre, la chorégraphie, la vidéo, la peinture et la poésie.


Il traite de la matière sonore sous différents angles, à l’aide d’outils variés comme le décalage, la superposition, l’imitation, la caricature, la désynchronisation, le scanning, le minimalisme ou encore les nouveaux modes de jeu instrumentaux. Le soundpainting s’apparente fort bien à la musique contemporaine dans son esthétique, avec la différence notable de n’utiliser que très peu la partition.

Ne demandant pratiquement aucune expérience de l’improvisation, il se pratique avec des artistes de tous âges et tous niveaux. Et présente de grandes qualités pédagogiques avec des enfants.


Jean Lucas a eu la chance d’être initié au soundpainting par François Jeannau, l’un des grands ambassadeurs français de la discipline.